Faut-il utiliser des ustensiles de cuisine en bois ?

P1060194bis
Avez-vous cédé à la modernité en achetant des planches à découper en polyéthylène et des spatules en silicone ? Le bois peut-il résister face à l’invasion en cuisine des nouvelles matières et de leurs arguments d’hygiène ?

Selon une idée reçue qui semble assez répandue, les ustensiles de cuisine en bois seraient moins hygiéniques que leurs concurrents en matières dérivées du pétrole et de la chimie.

Apparemment il n’en est rien : une étude scientifique a montré que pour la même utilisation et après un même nettoyage tout ce qu’il y a de plus classique, la planche à découper en bois est plus propre que celle en matière plastique. En effet, les produits vaisselle que nous utilisons éliminent à peu près toutes les bactéries en surface, que ce soit sur le bois ou le plastique, mais sont beaucoup moins efficaces pour aller nettoyer les germes au fond des micro-rainures laissées par le couteau sur la planche.

On peut donc être sûr que chaque rainure de la planche en polyéthylène est une petite pépinière à bactéries. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans les restaurants, les planches sont souvent de plusieurs couleurs afin de bien différencier celles qui servent à la découpe des légumes, de la viande…

Les planches en bois ont elles aussi leurs micro-rainures, mais l’étude mentionnée plus haut montre que le bois, matériau vivant même quand il est mort, contient des composants qui détruisent les bactéries, et ceci en un laps de temps tout à fait raisonnable : il semble qu’au bout d’une à deux heures, la population de bactéries soit très largement réduite.

Le bois se défend donc naturellement face aux bactéries, il existe d’ailleurs une liste des bois agréés pour le contact alimentaire et la plupart des essences européennes y sont inscrites.

Pour l’aspect esthétique, c’est une affaire de goût : certains apprécient ces planches et ustensiles en plastique de couleur, d’autres préfèrent l’aspect naturel du bois.

Et le bois vieillira et s’usera, certes, tout comme le plastique d’ailleurs, mais un bois usé, patiné et assombri par la chaleur aura probablement meilleure allure qu’un plastique déformé, décoloré ou peut-être un peu fondu par endroits !
D’ailleurs n’avez-vous pas votre cuillère en bois fétiche pour cuisiner, celle qui est la plus abîmée et que vous attrapez instinctivement pour cuisiner votre plat préféré ?

2 réflexions sur « Faut-il utiliser des ustensiles de cuisine en bois ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close