Une étagère d’angle double

Voici quelques images de la fabrication et de la pose d’une étagère double, à fixer dans un angle de murs.
Les étagères sont en pin et les montants en chêne.
Après avoir découpé et poncé les quatre pièces, je fais un montage « à blanc », c’est à dire sans colle, pour vérifier que les chevilles sont bien positionnées et que tout s’assemble correctement.

Puis je passe à la finition, qu’il est plus simple de faire avant l’assemblage définitif quand c’est possible.

Il se dit souvent que les finitions prennent autant de temps que la fabrication… je suis assez d’accord avec cette estimation, d’autant plus qu’il faut être très vigilant et ne pas vouloir précipiter les choses quand on approche de la fin d’un projet. Il serait dommage de gâcher le résultat final à cause d’un temps de séchage non respecté ou d’un égrenage oublié !

P1060657bis

Pour ces étagères, j’applique trois couches de bouche-pores, indispensable sur le pin, qui aurait sinon tendance à boire tout le vernis qu’on lui applique, et qui plus est pas forcément de façon très homogène. Et pour les montants en chêne, même opération car ce bois a des pores très ouverts.
Après chaque couche, cinq heures de séchage à l’abri de la poussière, puis égrenage.

Pour ceux qui ne savent pas, l’égrenage est un ponçage très léger (à la main, en effleurant le bois, vraiment sans appuyer avec un abrasif grain 240 ou 320).
L’égrenage est nécessaire quand on applique un produit de finition à base d’eau : l’eau fait relever les fibres du bois, et donc même si on a fait un ponçage très fin auparavant, on se retrouve avec une surface rugueuse. Il faut donc impérativement égrener avant la couche suivante. Ce phénomène s’estompe rapidement : après trois couches en général le bois ne bouge plus.

Après le bouche-pores, j’applique un vernis incolore, en quatre couches espacées par au moins 6 heures de séchage.
Je n’utilise plus de pinceaux, qui laissent toujours des traces : l’application se fait avec un chiffon plié pour obtenir une sorte de tampon, en diluant à 50 % le vernis dans de l’eau, puis application en finissant toujours dans le sens des fibres du bois.
Cette technique n’a que des avantages : elle ne laisse aucune trace, est plus rapide que celle au pinceau, et on peut même jeter le chiffon après usage, alors que les pinceaux on essaye en général de se forcer à les nettoyer pour qu’ils servent encore et encore. Pour des vernis à l’eau le nettoyage est facile, mais pour les autres c’est déjà beaucoup moins drôle… et c’est en général ce qui fait qu’on retrouve une semaine plus tard le pinceau qui baigne toujours dans son pot de confiture à moitié plein de white-spirit, parce qu’on s’était dit qu’on le nettoierait plus tard…

Et enfin vient le moment du collage final :

P1060658bis

En faisant attention à ne pas taper n’importe où avec le maillet en caoutchouc pour ne pas laisser de traces… Un peu d’appréhension quand j’ai l’impression que les chevilles ne sont plus en face des trous, il ne faut pas traîner car c’est de la colle à prise rapide !
Mais en fait tout se passe bien, donc mise en place des serre-joints pour un petit quart d’heure :

P1060659bis

Pour la fixation au mur dans du placo, les chevilles de type « Molly » sont tout à fait adaptées… en étant précis pour le perçage du mur sinon les trous ne coïncideront pas avec ceux de l’étagère :

P1060660bis

Et enfin la mise en place :

P1060662bis

Bon maintenant il n’y a plus qu’à trouver ce qu’on va pouvoir placer là-dessus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close