À propos

Vous êtes attiré par le bois, sa chaleur et sa profondeur vous touchent, vous ne pouvez résister à l’envie de toucher sa surface quand elle a été patiemment polie pour révéler le dessin unique des cernes de croissance… Comme je vous comprends !

Le bois est un matériau naturel dont l’utilisation par l’Homme remonte à la nuit des temps : outils, vaisselle, bijoux… il est difficile de trouver des limites aux possibilités offertes par le bois dès lors qu’on décide de prendre le temps de le couper, creuser, percer, façonner pour en faire un objet qu’on a imaginé.

Un objet réalisé en bois est par nature une pièce unique : le veinage ne se reproduira jamais à l’identique, la diversité des couleurs est infinie, au sein d’une même espèce d’arbre on trouvera des nuances selon la nature du terrain dans lequel les spécimens ont poussé. Certaines espèces sont même différenciées en arbres mâles ou femelles et leurs couleurs sont alors sensiblement différentes.

Acheter un objet en bois fabriqué de manière artisanale, c’est donc acquérir une part de nature, un morceau de vivant qui a été sublimé par des techniques ancestrales. L’arbre est mort et le bois a séché peu à peu mais on dit souvent qu’il « respire » : des échanges avec l’air ambiant continuent à se produire, le bois absorbe et évacue de l’humidité… C’est pourquoi je préfère souvent des finitions huilées, qui nourrissent et protègent le bois mais le laissent respirer, aux finitions vernies qui gênent ces échanges.

Choisir une réalisation en bois massif, c’est aussi avoir l’assurance d’acquérir un objet durable : dans des conditions classiques de chaleur et d’humidité, le bois ne se dégradera pas. Il faudra peut-être de temps à autre le nourrir avec un peu d’huile ou de cire pour raviver son éclat, mais on est bien là en présence d’un matériau qui a une très longue durée de vie.

Après avoir travaillé le bois en amateur durant de nombreuses années, j’ai décidé de quitter mon poste d’enseignant pour me consacrer pleinement à ma passion du bois.
Dans mon atelier situé en Basse-Normandie, je fabrique de manière artisanale des objets décoratifs ou utilitaires en bois massif, ainsi que des bijoux en bois précieux.
J’apporte un très grand soin à la conception et à la finition des objets que je propose à la vente.
Soucieux du respect de l’environnement, les essences de bois européennes que j’utilise proviennent de scieries locales qui s’inscrivent dans une démarche de gestion durable des forêts.
En ce qui concerne l’expédition des colis, j’utilise autant que possible des matériaux recyclables pour la protection et l’emballage.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close