Publié par Laisser un commentaire

Mes colliers peuvent-ils être portés par des hommes ?

Avez-vous déjà offert un bijou à un homme ? Ou si vous êtes un homme, vous êtes-vous déjà vu offrir un bijou ?
Le premier bijou typiquement masculin qui me vient à l’esprit est la chevalière, il y a aussi bien entendu l’alliance, ou encore pour certains la gourmette massive en or ou en argent.
En terme de colliers, certains hommes portent des chaînes, éventuellement ornées de pendentifs aux motifs religieux ou symboliques.
Mais certains bijoux sont indéniablement plus féminins, pour le moment du moins. Et si la société évolue, permettant à chacun des genres masculin et féminin de s’approprier les codes de l’autre, elle le fait lentement, par à-coups et parfois avec des retours en arrière.

Le bois, matière brute et naturelle, peut théoriquement s’accorder au masculin comme au féminin.
Pour les colliers que je propose, la découpe des pendentifs, la mise en valeur des cernes du bois, le choix des cordons, leur donne un caractère plutôt… féminin ? masculin ?
Ces colliers peuvent-ils être portés par des femmes et par des hommes ?

Qu’est-ce qui fait qu’un bijou va être estampillé « féminin » ou « masculin » ?
A mon avis c’est essentiellement une affaire de codes et cette question est donc étroitement liée à la structure de notre société. En théorie rien n’empêche un homme de porter les bijoux qui lui plaisent, sans se soucier de savoir s’ils sont perçus comme étant des bijoux plutôt masculins. Mais en pratique, vous conviendrez qu’il est assez rare de voir un homme avec deux boucles d’oreilles !

La question est donc de savoir si l’on veut se conformer à tous les codes de notre société, ou si l’on souhaite s’affranchir de certains, sans craindre de s’attirer quelques regards qui ne seront somme toute qu’intrigués, peut-être même envieux, mais rarement réprobateurs.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *